DANGEREUX OU PAS ?
En France, la loi de 1976 protège tous les serpents français, cependant, nous sommes encore nombreux à les tuer par ignorance… De plus l’habitat des serpents ne cesse de diminuer à cause, par exemple, de l’agriculture intensive… Il faut comprendre qu'un serpent est utile dans la régulation des populations de rongeurs et de ces autres proies. Contrairement aux idées reçues, les serpents français ne sont pas dangereux et la plupart des espèces sont même totalement inoffensives ! Seule une vipère en danger peut éventuellement être dangereuse pour l'homme. Cependant, les serpents préférerons toujours la fuite à la confrontation.
COULEUVRE OU VIPÈRE ?
Il existe en France 12 espèces de serpents : 8 chez les couleuvres (colubridae) et 4 chez les vipères (viperidae). Plusieurs critères nous permettent de distinguer ces deux familles. Elle se fait principalement sur la tête :
COULEUVRE
VIPERE
Pupille ronde / pupille verticale
Tête ovale / tête triangulaire
Grandes écailles / petites écailles
Jusqu'à 1,5 m / Maximum 80 cm
Queue longue et fine / queue courte et large
8 ESPÈCES DE COULEUVRES
4 ESPÈCES DE VIPERES
QUELQUES INDIVIDUS ÉTRANGES...
Chez les serpents, à l'instar d'autres animaux, des anomalies de la coloration sont souvent présentes. Le mélanisme est une des aberrations les plus spectaculaires :
cette accumulation anormale de pigments noirs peut engendrer des serpents partiellement ou entièrement noirs. Ce phénomène est plus courant chez les vipères, mais les autres serpents peuvent aussi être concernés.
Souvent pris pour un serpent, à cause de sa manière de se déplacer, l'orvet est en réalité un lézard sans pattes (apode) à la peau brillante de part ses écailles lisses, et tout à fait inoffensif. Il ne dépasse pas les 50 cm et possède le pouvoir d'autotomie qui lui permet de se défaire de sa queue pour leurrer un éventuel prédateur.La coloration varie du marron clair au marron cuivré, voire brique.