LE CHÊNE
Le chêne est un arbre au bois dur et lourd et il met un temps considérable à pousser ou il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut ! Il existe près de 600 espèces dont une dizaine de communs en France. Les chênes se distinguent par leurs feuilles aux lobes arrondis et par leur fruit : le gland.
En France les espèces les plus communes sont le chêne rouvre, le chêne pédonculé, le chêne pubescent, le chêne blanc, chevelu, liège, ou encore, le chêne vert.
​
POUR LE FEU, le chêne se consume lentement, fait de courtes flammes et produit de très bonnes braises.
​
POUR LES INSTALLATIONS, il est plutôt difficile à travailler avec ses nœuds mais il garantit une solidité efficace si les assemblages sont bien réussis.
LE HÊTRE
Le Hêtre est un grand arbre d'environ 20 à 25 mètres de haut caractéristique de nos plaines et forêts. Son écorce est grise et lisse contrairement aux écorces crevassées des chênes et des charmes.
On compte une dizaine d'espèces de hêtres en Europe, en Asie et en Amérique. Son fruit est la faîne. L'espèce la plus répandue en Europe est le hêtre commun. Il est reconnaissable à son écorce fine et lisse et à ses feuilles ovales (à ne pas confondre avec le charme). Cet arbre est très répandu en Europe excepté en zone méditerranéenne.
​
POUR LE FEU, il produit une bonne chaleur et fait des bonnes braises tout en se consumant assez lentement. Ses flammes sont claires.
​
POUR LES INSTALLATIONS, il est assez droit mais difficile à travailler car très dense. On peut le privilégier pour des constructions de type tables.
LE CHARME
Souvent associé à d’autres espèces tel que le hêtre, on le distingue avec son écorce assez mince, gris clair. Ses feuilles ont des bords dentés. Le charme, dont la durée de vie n’est pas très importante, ne pousse pas trop haut et fait au plus 20 mètres. Mais contre attente il produit un bois très dur. On s’en servait autrefois pour fabriquer les pièces des machines. Souviens-toi de cela lorsque que tu voudras le sculpter.
​
POUR LE FEU, en plus de toutes les caractéristiques du hêtre, il produit des flammes très vives.
​
POUR LES INSTALLATIONS, il est assez difficile à scier et à travailler au ciseau à bois. De plus, il peut être cassant alors que sa densité est élevée: il est par conséquent à éviter pour toutes constructions.
LE FRENE
En France, il y a beaucoup de frênes dans les forêts. Sa croissance est vigoureuse et son bois est de bonne qualité. Ce sont des arbres hauts de 30 à 40 m. On utilise les feuilles de frêne en infusion car elles contiennent des sucres et des essences naturelles. Ces infusions sont bonnes pour soigner les maladies rénales, les rhumatismes ou les problèmes laxatifs diurétiques.
​
POUR LE FEU, il brûle lentement et effectue de bonnes braises. Sa fumée peut même ajouter un goût intéressant pour la cuisine.
​
POUR LES INSTALLATIONS, son bois est utilisé par sa flexibilité sur les jeunes pousses. Adulte, il est résistant et difficile à travailler.
LE TILLEUL
Aujourd'hui, il est assez difficile de trouver dans les forêts et dans les vallées européennes des tilleuls à petites feuilles ou des tilleuls à grandes feuilles, mais on y rencontre beaucoup plus souvent leur hybride, le tilleul commun : c'est un arbre majestueux et très grand atteignant jusqu'à 40 m.
Leurs fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes.
​
POUR LE FEU et POUR LES INSTALLATIONS, il a les mêmes propriétés que le hêtre.
L'ORME
L'Orme lisse est très répandu dans les dépôts alluviaux où on le trouve en peuplements mixtes avec le Chêne, l'Aulne et le Peuplier noir. Il est malheureusement aujourd'hui sur le déclin.
L'Orme champêtre ou l'orme lisse atteint jusqu'à 30 mètres de haut. Ses feuilles alternes sont asymétriques et nues. Les ramules sont également dénudés. Les samares sont des fruits aux ailes membraneuses qui mûrissent en mai.
​
POUR LE FEU et POUR LES INSTALLATIONS, il a les mêmes propriétés que le chêne.
LE BOULEAU
Le bouleau est un arbre facilement reconnaissable à son écorce blanche, lisse et brillante, zébrée de taches noires, souvent accompagnées de crevasses. On ne compte pas moins de 120 espèces de bouleau dans le monde. La plus répandue chez nous est le bouleau blanc. Cet arbre pousse en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, il préfère les sols plutôt acides et humides.
Ce arbres souvent très droits font jusqu'à 20 mètres.
​
POUR LE FEU, il se consume très facilement et son écorce peut même être utilisée comme allume-feu naturel.
​
POUR LES INSTALLATIONS c'est le bois rêvé pour les scouts : droite, tendre, très facile à travailler. Il est toutefois très fragile avec l'humidité et le temps.
CHÂTAIGNIER ET MARRONIER
A gauche, LE CHÂTAIGNIER atteint facilement 20 à 30 m. Il fournit les châtaignes, dont l'importance alimentaire se limite désormais, dans la plupart des pays, à la confiserie.
POUR LE FEU, il vaut mieux l'utiliser mort car comme le chêne il fournit de très bonnes braises mais se consume très rapidement. POUR LES INSTALLATIONS c'est un bois très pris car relativement droit quoi qu'assez dur.
​
A droite, LE MARRONNIER est un arbre vigoureux, haut de 15 à 25 m et avec une texture typique des branches de la cime. Son écorce est écailleuse sur le tronc.
POUR LE FEU il produit de bonnes braises et POUR LES INSTALLATIONS, il est peu utilisé car très difficile à travailler.
LE PLATANE
Le platane à feuilles d'érable est le plus répandu en Europe. On ne connaît pas exactement la date de sa création, mais il est vraisemblable qu'il a été créé avant 1700 par le croisement entre le Platane d'Occident et le Platane d'Orient. On le croise souvent en décor le long des routes ou dans des parcs.
Son tronc est très caractéristique et ses feuilles sont profondément lobées. Il peut mesurer jusqu'à 40 mètres !
​
POUR LE FEU il n'est pas de grande qualité car il se consume rapidement, tout comme ses braises mais ces écorces peuvent être utilisées en allume-feu.
POUR LES INSTALLATIONS, il est peu utilisé car très biscornu avec de nombreux nœuds.
ERABLE et ALISIER
A gauche L’ÉRABLE regroupe 150 espèces. L'érable commun dont la taille ne dépasse guère 20 m. Son tronc est blanc jaunâtre teinté de rosé et son fruit est le samare.
POUR LE FEU, sa sève fournit de bonnes flammes mais chauffe peu. POUR LES INSTALLATIONS, son bois compact peut faire le bonheur des scouts.
​
A droite, L'ALISIER peut être confondu avec l'érable ou le sorbier, notamment avec sa feuille. La taille de l'alisier blanc ne dépasse gère les 10 mètres mais l'alisier torminal peut en faire jusqu'à 25. Ils sont donc assez différents les uns des autres.
POUR LE FEU, il a les mêmes capacités que l'érable mais s POUR LES INSTALLATIONS, son bois est plus tortilleux.
PEUPLIER / TREMBLE
A vrai dire c'est le même arbre mais il s'agit d'espèces différentes : à gauche le peuplier blanc et à droite le peuplier tremble. C'est un arbre qui pousse très rapidement et qui avec sa cime majestueuse, fait environ 30 mètres de haut. On trouve aussi les peupliers noirs.
Les feuilles su tremble sont plus grandes, elliptiques et ovales avec trois à cinq lobes, grossièrement dentelées. Celle du peuplier blanc ont des feuilles qui ressemblent de loin à celles de l'érable.
​
POUR LE FEU, il a les mêmes caractéristiques que le bouleau mais ses écorces sont moins efficaces.
POUR LES INSTALLATIONS, son bois est très droit et relativement facile a travailler.
ROBINIER et ACACIA
On confond souvent LE ROBINIER (à gauche) appelé aussi faux acacia et L'ACACIA (à droite). Le premier d'origine étasunienne s’accommode aux sols pauvres, pousse rapidement et peut faire 25m. Le second préfère les sols siliceux et ne dépasse pas les 15m en France. La différence se fait surtout dans la couleur de la fleur : celle du robinier est jaune, celle de l'acacia blanche.
​
POUR LE FEU, il fait de bonnes braises mais se consume assez rapidement.
​
POUR LES INSTALLATIONS, leur bois est très dur et quasiment imputrescible, ils sont donc pratique pour les installations dans l'eau. L’acacia se fend facilement.
L'AULNE
L'aulne est un arbre reconnaissable à son bois qui se colore de rouge à l'air. Sa principale caractéristique est son imputrescibilité. C'est l'un des arbres que l'on trouve souvent au bord de l'eau. Il en existe différentes sous-espèces comme l'aulne blanc ou l'aulne glutineux et il peut atteindre entre 25 et 30 mètres de haut.
​
POUR LE FEU, il a une combustion rapide et fait peu de braises mais il chauffe plutôt bien.
​
POUR LES INSTALLATIONS, il est imputrescible donc très adapté aux constructions aquatiques. En revanche, il est difficile à travailler même s'il est assez droit.
LE SAULE
Le saule contient de nombreuses espèces, comme le saule pleureur ou le saule blanc. On les trouve surtout sur les terrains en friche ou sur le bord d'une rivière. En effet, ils ont besoin de beaucoup de lumière et d'humidité. Les feuilles sont ovales, parfois très allongées.
​
POUR LE FEU, ou POUR LES INSTALLATIONS il n'est pas utilisé car son bois est peu intéressant. Toutefois, on peut extraire de l’écorce d'un saule l'acide salicylique, qui est une substance connue depuis longtemps pour ses propriétés anti-fièvre, anti-douleur et anti-coagulation.
LE NOISETIER
Le noisetier est un arbrisseau aussi connu sous le nom de coudrier. Il ne dépasse guère les 10 mètres et fait plutôt 2 à 5 mètres en moyenne. Il se présente sous la forme d'une touffe d'une douzaine de branches. Il existe différentes sous-espèces de noisetier : le noisetier franc, le noisetier tortueux ou encore le noisetier pourpre.
​
POUR LE FEU, il n'est intéressant que pour ses brindilles et le démarrage du feu mais il ne chauffe pas.
POUR LES INSTALLATIONS, il est très prisé car droit, fin et souple. On s'en sert principalement pour les claies des tables mais aussi pour de la vannerie.
LE SORBIER
Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole.
​
POUR LE FEU, il n'est intéressant que pour ses brindilles et le démarrage du feu mais il ne chauffe pas.
POUR LES INSTALLATIONS, il est très prisé car droit, fin et souple. On s'en sert principalement pour les claies des tables mais aussi pour de la vannerie.